Sport et santé : quand les femmes se mettent à la boxe

Sport et santé : quand les femmes se mettent à la boxe

Si la boxe était autrefois réservée à la gent masculine, elle figure aujourd’hui parmi les activités sportives les plus appréciées des femmes. Elle apporte, en effet, de réels avantages sur le corps et sur l’esprit : renforce l’organisme, préserve la santé…

Pour mieux garder la forme

La boxe fait sans doute partie des sports de combat les plus violents. Pourtant, malgré ses risques et dangers, il s’avère que cette discipline a de nombreux avantages sur le corps. D’ailleurs, on dit qu’elle permet de se maintenir en forme. C’est pourquoi, elle attire de plus en plus d’adeptes. Aujourd’hui, la tendance est à la boxe féminine. Apparue vers la fin des années 90, cette activité continue de séduire les femmes de par ses capacités à tonifier et à sculpter les muscles. Il faut savoir que les mouvements réguliers et répétés de la boxe font travailler les abdominaux, les bras, les jambes et les fessiers. Cela va permettre d’affiner la silhouette et d’avoir un corps de rêve.Pour maîtriser cette discipline, bon nombre d’adeptes décident de s’inscrire dans une salle de sport Toulouse.

Pratiquer la boxe ne permet pas seulement de se muscler le corps, c’est aussi un bon moyen de brûler les graisses et d’éliminer les kilos superflus. La boxe est effectivement un sport qui fait énormément transpirer. Ce qui favorise la perte des calories au niveau du ventre, des bras, des cuisses et des autres parties du corps. L’élimination des graisses dépend bien évidemment du niveau d’intensité des efforts. Cette activité sportive permet en outre de renforcer activement les muscles et d’améliorer la posture. Ses exercices de conditionnement aident à tenir plus longtemps pendant les efforts et à améliorer le rythme cardiaque. On peut donc dire que la boxe est pratiquement bénéfique pour la santé.

Pour apprendre les réflexes de défense

La boxe est une manière efficace d’entretenir son corps, mais pas seulement. De plus en plus de femmes enfilent un gant de boxe pour apprendre à se défendre et pour renforcer leurs compétences sportives. Après tout, il s’agit d’un sport de combat très populaire. Mais cela ne signifie pas que toutes les pratiquantes seront en mesure de mettre au tapis n’importe qui. Cependant, elles vont apprendre à aiguiser leurs réflexes afin de mieux appréhender les attaques. Les entraînements ont ainsi pour but d’enseigner les techniques de défense. Grâce au cours de boxe, les femmes apprendront à donner des coups et à maîtriser les différents mouvements : uppercut, coups de poing, coups de pieds…

Au-delà de ses bienfaits physiques, il faut aussi avouer que la boxe aide à se sentir mieux, moralement et mentalement. Elle aide effectivement les femmes à canaliser leurs émotions et à avoir plus confiance en elles. Après les séances, les abonnées ressortent plus fortes et plus confiantes que jamais. La boxe ne les aide pas seulement à encaisser les coups, mais aussi à vaincre leur timidité. C’est par ailleurs un excellent moyen de se défouler et de se détendre. Quoi de mieux qu’un coup-de-poing dans un sac de sable pour évacuer le stress quotidien.