Route d’Occitanie 2021 : quelles seront les différentes étapes à parcourir ?

Route d’Occitanie 2021 : quelles seront les différentes étapes à parcourir ?

A la suite de l’édition 2020, remportée par Egan Bernal, la route d’Occitanie, ayant rassemblé les plus grands coureurs du peloton mondial, s’apprête à rouvrir l’édition 2021. Celle-ci s’annonce prometteuse de par son fabuleux parcours dévoilé ce 5 mai par les organisateurs. Ce parcours taillé pour le spectacle traversera 10 départements sur 13 de la région d’Occitanie sur la période allant du 10 au 13 juin 2021. Découvrez tout le parcours de la route d’Occitanie 2021, étape par étape.

Étape 1 : de Cazouls-lès-Béziers à Lacaune-les-bains

Le top départ de cette 45ème édition sera donné dans l’Hérault le jeudi 10 juin. Le parcours débutera à Cazouls qui est un incontournable dans la route d’Occitanie. Déjà que l’édition passée, elle fit l’office du jugement de la finale de la première étape, elle en fera l’ouverture cette année. Les coureurs, cette année, rallieront l’Hérault au Tarn et traverseront le col du front froid dès le début de leur parcours, une phase relativement dure.
Cette berme de 156,5 km s’achèvera à Lacaune.

Cyclistes, Course, Bicyclettes, Vélos, Cyclisme

Étape 2 : de Villefranche-de-Rouergue à Auch

Cette étape sera la plus longue de cette édition. Elle mènera le peloton du Rouergue à la Gascogne, en traversant la Lomagne. Prévu pour se dérouler le vendredi 11 juin, ce chemin fait 198,7 km. La traversée de trois côtes dans de beaux villages de la région, tels que Najac ou Saint-Antonin-Nobleval, justifie le début accidenté de ce parcours.

En flirtant avec Castelsarrasin, les coureurs se dirigeront vers le sud-ouest par la suite. C’est à la place de libération à Auchan, tout près de la cathédrale que l’arrivée aura lieu.

Étape 3 : de Pierrefitte-Nestalas au Mourtis

Entièrement dans les Pyrénées où se situe melles, cette route de 192,8 km constitue l’étape sphère de la course. Avec un final nouveau, dans la station de ski commingeoise du Mourtis, les coureurs débuteront ce parcours de Bigorre avant d’attaquer la suite par le col du Tourmalet. En passant par le bas du village de Saint-Bertrand-de-Comminges, le Cap de la Coste (troisième catégorie), et Payssous, au milieu des collines du piémont pyrénéen, la suite de la course se fera par la traversée du Comminges.

Une finale corsée s’annonce avec le col de Larrieu (deuxième catégorie), qu’on voit rarement dans les courses cyclistes et le col de Menté (première catégorie). La finale de ce samedi 12 juin s’annonce également en altitude près de la station de ski du Moutis.

Étape 4 : De Lavelanet Pays d’Olmes au Duilhac-sous-Peyrepertuse

Cette dernière journée prévoit une finale de taille avec un départ de l’Ariège et une arrivée dans l’Aude. Cette arrivée se fera près du Château Cathare : un symbole de l’Occitanie. De nouveau, le parcours sera accidenté. En sortant de Lavelanet, le peloton devra passer par le château de Montségur, puis continuera sa course vers Rennes-le-Château, en passant par Puivert et Couiza.

Après le col du Linas (deuxième catégorie), la finale du parcours sera plus rude, près du célèbre pic de Bugarach. Les coureurs passeront par les Pyrénées-Orientales, et feront un petit crochet à la vallée du Fenouillèdes, pour une ensuite faire une ascension au-dessus de Maury, et une montée difficile (première catégorie) de plus de 4 km, vers le château de Peyrepertuse.