Quels sont les sports à pratiquer pour augmenter la cohésion d’équipe ?

Quels sont les sports à pratiquer pour augmenter la cohésion d’équipe ?

La cohésion d’un groupe est une valeur indispensable pour une entreprise. Lorsque chaque collaborateur met son savoir et ses compétences au service du groupe, ce dernier évolue. En effet, l’entreprise se base sur des objectifs à court, moyen et long terme. Il est alors intéressant que tout le monde partage la même vision. C’est dans cette optique que des activités sportives sont pratiquées au cours d’un team building. Cependant, certains sports ont plus d’impact que d’autres. Découvre-les dans le corps de cet article.

Le boot camp

Encore appelé parcours du commandant, le boot camp fait partie des sports pour la cohésion d’équipe d’une entreprise. Si elle donne l’impression d’être réservée à des personnes avec un physique épatant, il faut savoir que cette activité est accessible à tout le monde. Le boot camp fait ressortir plusieurs valeurs. Pour le pratiquer, il faut être solidaire, être à l’écoute de l’autre, communiquer, se dépasser et avant tout être organisé. C’est un sport très efficace qui permet non seulement de créer une cohésion d’équipe, mais de la renforcer tout au long du parcours.

Le paintball

Ce sport est fait pour les personnes qui ont le goût de l’aventure. Le paintball permet de relever des défis en équipe. Pour la cause commune, il faut faire preuve d’esprit d’équipe et avoir une stratégie gagnante. Tout ce que vous aurez à faire dans ce sport, c’est de rassembler le plus de drapeaux de l’équipe adverse. Pour y arriver, il faut nécessairement une grande cohésion au sein de votre équipe.

La randonnée

La randonnée est une activité sportive de marche. En groupe, vous défiez vos limites et vous avancez ensemble. L’avantage de la randonnée, c’est qu’elle permet de communiquer tout au long du parcours. Les souvenirs, les moments et même parfois des sensations fortes (en altitude) sont créés. Il est possible sur le parcours d’avoir des points de chute où vous pouvez vous reposer. Une fois la nuit tombée, vous pouvez dîner et resserrer les liens de la journée. C’est une activité très intéressante qui dope le moral et renforce la cohésion.

Le flag rugby

Le flag rugby est un sport qui dérive du rugby. Si dans le sport principal il y a des contacts, pour cette discipline, il n’y en a aucun. Il se joue dans le sable ou sur l’herbe. L’avantage de ce sport, c’est qu’il met en avant l’esprit d’équipe. En effet, une parfaite cohésion doit exister entre vous et vos équipiers pour une victoire.

Le rafting

Le rafting est une activité nautique qui se déroule dans un cadre naturel. Cependant, il s’agit d’un endroit peu habituel qui va demander de la stratégie. En effet, vous serez face à des situations que vous n’avez pas l’habitude d’affronter. Par exemple, un courant d’eau très fort peu vouloir vous faire dériver. Dans de pareilles situations, vous devez nécessairement réfléchir ensemble et ramer de façon stratégique afin de vous en sortir. Ce qui contribue énormément à renforcer la cohésion du groupe.

En somme, il est bien possible de renforcer ou d’augmenter la cohésion d’une équipe. Il suffit de mettre au programme un team building en choisissant minutieusement les activités qui le permettent.