Pourquoi apprendre les gestes qui sauvent ?

Pourquoi apprendre les gestes qui sauvent ?

Lorsque l’on assiste à un accident, qu’il soit de la circulation ou de toute autre nature, l’on voudrait aider la ou les personnes atteintes. Cependant l’on peut être confronté à l’incapacité de ne pas savoir ce qu’il faut faire. Il existe des structures au sein desquelles il est possible d’apprendre l’attitude à avoir en fonction de la situation à laquelle l’on est confronté. Peu importe votre corps de métier, il est important d’apprendre les gestes qui sauvent. Nous vous proposons dans les lignes qui suivent quelques bonnes raisons de le faire.

Pour porter secours à son prochain

Pour  sauver une vie, la bonne volonté et les souhaits ne suffisent pas, il faut pouvoir poser le bon geste et au moment opportun. Les accidents ou les malaises surviennent n’importe quand et dans n’importe quel lieu. En vous formant aux gestes de premiers secours, vous saurez comment vous comporter face à une personne qui fait un arrêt cardiaque ou encore une hémorragie. Il n’y a pas d’âge typique pour rendre service ou aider une personne en détresse, il est important de sensibiliser le jeune public aux gestes qui sauvent tout comme le reste de la population. Les gouvernements et les organismes dédiés contribuent à cette action en proposant des formations appropriées.

Pour soutenir le corps médical

En milieu jeune, professionnel et dans les lieux publics, des dispositifs sont mis en place pour faciliter la mise en application des gestes qui sauvent mais ils sont vains si personne ne sait s’en servir. Vous pourriez être la personne sachant s’en servir en cas de besoin d’un défibrillateur placé dans un lieu public. Ce sont généralement des témoins d’accidents qui appellent les urgences, le SAMU ou encore les pompiers. Avant l’intervention de ces spécialistes, une protection peut être faite. En posant les gestes qu’il faut, vous contribuerez ainsi à préserver le pronostic vital d’une personne accidentée. En apprenant les gestes qui sauvent, vous adoptez une attitude louable.