Pêche : comment choisir un bon moulinet ?

Pêche : comment choisir un bon moulinet ?

Le moulinet est la pièce type d’une canne à pêche. Pour réaliser une partie de pêche réussie, il faut équiper sa canne d’un moulinet efficace et de qualité. Voici quelques indicateurs permettant de bien choisir un moulinet.

La taille et le poids du moulinet

Les moulinets sont repartis en plusieurs tailles allant de 1000 à 5000. Faire le choix d’un moulinet de taille adéquate est nécessaire pour donner l’équilibre à votre canne et assurer sa légèreté. La taille du moulinet joue sur la puissance de son frein. De plus, elle garantit une quantité importante au niveau de la bobine et donc une bonne réserve de fil.

Le dispositif de frein

Durant la partie de pêche, il peut arriver que le combat soit houleux, et alors il faudra pouvoir fournir une tension importante. Le frein joue alors son rôle à ce moment en créant la tension nécessaire et qui permettra la sortie du fil de la bobine. Le poids et le niveau de précision du frein influencent grandement son prix. Les freins de 4 kg sont adaptés pour les petites pêches tandis que pour les grandes pêches, il faut entre 8 et 10 kg. Toutefois, pour une utilisation mixte, un frein de 6 à 7 kg sera suffisant. Pour l’achat de votre moulinet, rendez-vous sur ce site

Le système de récupération

La récupération renvoie à la longueur du fil récupérée à chaque tour fait par la manivelle. Elle peut être forte ou élevée en fonction de la longueur récupérée. Ainsi, une récupération est dite faible lorsqu’elle est de 75 cm. Par contre, une récupération élevée peut aller jusqu’à 100 cm. Il est conseillé de choisir un moulinet avec une capacité de récupération élevée c’est-à-dire environ 90 cm. Les moulinets de forte capacité de récupération rendent la pêche plus facile, la manœuvre moins fatigante et la récupération plus rapide.