Mors sprenger : pourquoi l’utiliser ?

Mors sprenger : pourquoi l’utiliser ?

Il est extrêmement important de s’assurer que le harnachement de votre cheval est correctement ajusté. Un harnachement mal ajusté peut être source d’inconfort et de blessures, et peut également conduire votre cheval à se comporter de façon anormale. La bouche d’un cheval est une zone très sensible et doit donc être manipulée avec soin. Il est donc important non seulement d’utiliser un mors de la bonne taille, mais aussi de choisir le bon type de mors pour les besoins de votre cheval. Il existe tellement d’options en matière de mors qu’il y a beaucoup de confusion. La marque la plus connue pour sa fiabilité et sa qualité est sprenger. Les mors sprenger sont des mors remarquables et fiables qui contribuent à une équitation réussie. Les mors de qualité sont très importants pour atteindre les meilleurs niveaux de communication entre le cavalier et le cheval. Découvrez dans cet article les raisons d’utiliser le mors sprenger.

Qu’est-ce qu’un mors ?

Un mors est une pièce de métal ou de matière synthétique qui s’insère dans la bouche du cheval et facilite la communication entre le cheval et le cavalier. Il permet au cavalier de communiquer avec le cheval par l’intermédiaire des rênes. Il existe plusieurs types de mors sprenger, voici donc un aperçu des types disponibles :

Mors KK Ultra

La première gamme de mors que Sprenger fabrique est le KK Ultra. Les mors KK Ultra ont été développés sur la base de recherches scientifiques. Ces mors tirent parti de la sensibilité exceptionnelle de la langue et créent un contact sensible incomparable entre le cheval et le cavalier. Le KK Ultra a un angle unique de 45 degrés et la pastille ronde descend doucement sur la langue et la stimule de manière douce, mais efficace. L’embouchure a la forme de la langue du cheval et prend donc moins de place dans la bouche.

Mors Dynamic RS

La deuxième gamme de mors fabriqués par Sprenger est la gamme Dynamic RS. Ces mors incitent le cheval à accepter le mors plus facilement. La forme ergonomique de l’embouchure s’adapte parfaitement à la bouche du cheval, ce qui permet d’exercer une pression douce et régulière sur toute la zone de la langue. De ce fait encourage le cheval à mâcher. Le mors soutient également le contact avec les coins de la bouche de manière très efficace, ce qui permet au cheval de rester sur le mors.

Mors WH Ultra

La gamme suivante de mors est le WH Ultra. Le WH Ultra utilise le sens du toucher de la langue pour obtenir un effet optimal sans être tranchant, grâce à un rouleau unique dans la partie centrale du mors. Les mors WH Ultras sont fortement recommandés pour les chevaux qui ne réagissent pas aux aides des rênes.

Mors Turnado

La nouvelle génération de mors à anneau libre est le mors Turnado. L’embouchure est tournée de 45 degrés et se distingue par une surface légèrement abrasive dans la partie centrale de l’embouchure. Ce mors permet aux rênes d’atteindre la bouche du cheval avec précision, mais en douceur, car la pression est répartie uniformément sur la langue. Ce mors aide également à prévenir les vices de la langue.

Les bonnes raisons d’utiliser le mors sprenger ?

Envelopper un mors dans un matériel de qualité, c’est ajouter du confort et de la sécurité pour le cheval. Les mors sprenger sont fabriqués à partir d’un matériau de qualité breveté appelé Aurigan, qui est un alliage solide et résistant. 

L’Aurigan est un mélange de matériaux pour une oxydation optimale et les propriétés d’oxydation élevées entraînent une activité de mastication intensive. L’Aurigan a un goût que les chevaux adorent et ce goût particulier les incite à mâcher et à produire de la salive, ce qui favorise une acceptation rapide des mors.

En outre, les mors Sprenger sont conçus de manière anatomique et améliorent le confort des chevaux. Vous les trouverez en vente dans les magasins d’arc et flèche de votre localité.

Les meilleurs font confiance à un mors de qualité bien ajusté, qui permet une expression et une communication optimales entre le cheval et le cavalier, ce qui se traduit par d’excellents résultats. C’est la raison pour laquelle sprenger est aimé et apprécié par des cavaliers célèbres, qui utilisent des mors sprenger au plus haut niveau de compétition.

Accessoires pour une expérience d’équitation sûre et confortable

L’équitation est un excellent moyen de divertissement, mais c’est aussi un art sérieux qui exige de bonnes compétences. Une bonne sélection d’accessoires d’équitation est indispensable pour faire de l’équitation. Le cavalier et le cheval doivent être bien équipés avec les outils et les accessoires. Voici quelques accessoires qui jouent un rôle important dans l’équitation.

Culotte d’équitation

Les culottes d’équitation sont utilisées pour offrir une protection complète au cavalier. Vous trouverez des culottes d’équitation assise fond en suède Daewoo strech pour un ajustement et un confort optimal, en microcoton  ou en lycra. En choisissant votre culotte d’équitation, vous devez tenir compte de quelques points fondamentaux, notamment les tissus de la culotte, les matériaux du siège, le style, les tendances de la mode et les marques. Si vous considérez tous ces facteurs de près, vous serez en mesure de choisir une culotte d’équitation confortable et durable pour vous. Il existe une gamme complète de matériaux différents, chacun offrant un niveau différent de confort et de protection au cavalier. Ces choix couvrent un large éventail de tissus ainsi que de prix. La qualité du tissu utilisé sera un facteur important pour déterminer le prix final de cette culotte. 

Casque

Les chevaux sont des créatures imprévisibles. À tout moment, ils peuvent accomplir certains actes qui entraînent la chute du cavalier. Par conséquent, vous ne devez jamais monter à cheval sans casque d’équitation sur la tête.

Chaussants

L’accessoire suivant le plus important dans le kit du cavalier est la chaussure. Les bonnes chaussures ne protègent pas seulement vos pieds d’une blessure grave, mais vous aident également à mieux contrôler votre cheval en maintenant votre prise sur l’étrier. Il existe différentes chaussures d’équitation pour les hommes et les femmes : boots, mini-chaps, botte, chaps. Vous pouvez choisir votre style en fonction de votre propre niveau de confort. 

Gilets de protection 

Il est particulièrement recommandé aux personnes qui pratiquent l’équitation de porter des gilets de protection. Ces gilets de sécurité peuvent être d’une grande aide en cas de chute ou de coup de pied donné par un cheval, ce qui permet au cavalier de se sentir plus confiant et à l’aise.

Gants

Un cavalier doit porter ses gants, qu’il fasse chaud ou froid. En plus de protéger vos mains (contre les ampoules, par exemple), les gants vous permettront d’avoir une bonne prise sur les rênes.

Conclusion

Rien ne remplace les bons accessoires équestres. Vous devez donc investir du temps et de l’argent pour vous procurer le bon équipement d’équitation. Après tout, y a-t-il quelque chose de plus important que votre sécurité ?