Maquettes et modèles réduits : bien plus qu’un loisir, un atout bien-être

Maquettes et modèles réduits : bien plus qu’un loisir, un atout bien-être

Exit l’idée reçue selon laquelle le modélisme est ringard. À l’image des jeans taille haute, des pulls en grosse maille et autres chaussettes chassées de vos dressings, qui reviennent en force et vous séduisent à nouveau, il en est de même pour les maquettes et autres modèles réduits. Aux côtés des jeux de plateaux, les maquettes et modèles réduits suscitent eux aussi un engouement inédit dû à la Covid-19. Apparus au XVIII° siècle, si ces modèles se répandent largement au XIX° siècle, ils sont en passe aujourd’hui de connaître leur âge d’or. Objet de loisirs à part entière, qui réunit une communauté active de passionnés, la maquette est aussi un outil pédagogique comme au Lycée d’Aubin. Battant des records de vente, difficile de passer à côté de ce loisir. Et pour cause, le modélisme est très bénéfique à bien des égards. Gros plan. 

Maquettes et modèles réduits : pléthore de références

Avions, voitures, camions, bateaux, train, motos, bus, hélicoptères … la gamme de maquettes et de modèles réduits est vaste. Et si les véhicules militaires font partie des grands classiques du genre, ce loisir succombe lui aussi à l’odyssée de l’espace. 

Quel que soit le domaine, ce loisir a le pouvoir de réaliser les rêves les plus fous. Attirant aussi bien les petits que les plus grands, ce qui plaît en définitive c’est ce pouvoir spectaculaire qu’apporte cet univers. Pour vous, vos enfants ou pour offrir à l’un de vos proches, les miniatures et autres maquettes ont su traverser les âges. Entre passion et plaisir, explorant l’imaginaire, le modélisme est synonyme de bien-être, d’épanouissement tout simplement. Pour en avoir le cœur net, rien de tel que de poursuivre votre lecture. 

Maquettes et modèles réduits : entre activité ludique et épanouissement 

Tel est pris qui croyait prendre, cette activité incroyablement ludique, technologique saura fédérer toute votre tribu. Au-delà, cela vous permettra de développer de nombreuses qualités comme la patience, l’assiduité, la précision, la concentration, la créativité … mais aussi de booster votre estime avec un travail bien fait. 

Nombreux sont les bienfaits de ce loisir. Parmi tous ceux existants, en voici quelques-uns. En associant perception visuelle et réalisation avec les mains, ce loisir vous permet d’améliorer votre coordination. En réalisant des gestes fins, précis, cela aidera vos enfants à mieux écrire. Allié redoutable sur le plan de la motricité fine, la construction facilite l’approbation de la notion d’espace avec des allers-retours entre la 2D et la 3D. Alors que cela vous permet d’augmenter votre capacité à vous organiser mentalement, sur le plan de la temporalité, ce loisir est parfait pour renoncer à l’immédiateté. Exit donc ce besoin d’accomplissement immédiat, fruit de notre société. Cela permet de prendre le temps de faire les choses, d’attendre que la colle ou la peinture ait séché pour passer à une autre étape par exemple. La réalisation de maquettes/de modèles réduits stimule l’intelligence pratique, permettant à votre enfant d’acquérir une certaine rigueur, le goût de l’effort tout en lui permettant de voir se matérialiser ses efforts et progrès.

Si vous ne deviez retenir que certains atouts, gardez à l’esprit que c’est une excellente alternative aux écrans et que cela vous permet de passer des moments en famille tout simplement.