Le footballeur Carl Medjani passe une journée au CEF La Mazille

Le footballeur Carl Medjani passe une journée au CEF La Mazille

Carl Medjani, originaire de la région de Lyon, est un ex-footballeur professionnel. Il est notamment passé sous les couleurs de l’A.S. Monaco et a également évolué pour l’équipe d’Algérie entre 2011 et 2018. Sa grande expérience dans le milieu sportif professionnel à cette fois-ci était mise à profit de l’éducation des jeunes en difficulté avec la justice.

Pendant toute une journée, les jeunes du CEF ont pu participer à différentes activités footballistiques en compagnie de la bonne humeur et de la sympathie de Carl Medjani.

À noter aussi que la journée a été organisée grâce aux services de l’agence événementielle « Dis Leur ».

Les avantages du foot et du sport pour les jeunes

Que ce soit pour les enfants, les jeunes, les adultes ou même les personnes âgées, le sport représente une école de vie qui ne cesse d’enseigner de nouvelles règles : être avec les autres, partager, contribuer à la réalisation d’objectifs difficiles et stimulants, mais pas impossibles.

En effet, l’un des fondements du sport est qu’il oblige les jeunes à vivre en groupe et à se sentir intégrés dans un contexte social spécifique.

Il ne fait aucun doute que le sport est un vecteur d’inclusion, d’agrégation et de participation ayant un rôle social fondamental, qui permet le développement de compétences et d’aptitudes essentielles à une croissance équilibrée.

La discipline est l’une des valeurs les plus étroitement liées à la pratique du sport : chaque jeune, en effet, pour affronter les entraînements et les compétitions dans les meilleures conditions possibles, doit nécessairement mener une vie équilibrée, régulière, faite d’habitudes saines et de repos.

Il s’agit d’un facteur important qui aide les jeunes à s’habituer à structurer leur temps, à contrôler leur tempérament, à respecter l’engagement qu’ils ont pris et le temps que cela exige.

L’éducation par le sport ne se fait pas par la simple transmission de notions, mais par la « pratique du sport », véritable appel à la participation des enfants car elle est source de plaisir et de liberté. Le sport est proposé comme une activité concrète qui nécessite un engagement fort, à travers laquelle il est possible d’apprendre des comportements utiles non seulement pour le résultat sportif mais aussi pour son épanouissement personnel. Et rien de mieux, qu’un athlète professionnel comme Carl Medjani pour expliquer tout ça avec des mots simples à des adolescents qui traversent des difficultés dans leur vie.

Le sport, de l’éducation mais aussi du bonheur

Il va sans dire, que la journée de rencontre de Carl Medjani avec les jeunes du CEF de La Mazille a été avant tout un moment de plaisir et de pur bonheur. Chacun a pu poser les questions qu’ils voulaient à l’ex-international algérien et même prendre conseil pour évoluer un jour peut-être dans un club professionnel de football.

Le Centre d’éducation fermée de La Mazille

C’est l’association Acolea qui s’occupe de la gestion du CEF de La Mazille. Plus de 2400 personnes sont accueillis dans ce centre avec l’accompagnement de 1200 professionnels.

Le CEF de La Mazille se trouve en beaujolais vert dans le nord du département du Rhône.

Complément d’informations ici : http://www.omebatobo.fr/le-foot-a-lhonneur-au-cef-de-la-mazille-avec-carl-medjani/