Découvrir la pratique du rafting cet été

Découvrir la pratique du rafting cet été

Si vous êtes amateurs de sensations fortes et accros à l’adrénaline, en matière de sport nautique, il est indispensable de s’essayer au rafting ! En solo ou en équipe, si le rafting vous a toujours intrigué, il est temps d’enfiler votre combinaison et de partir à la découverte du rafting.

Le rafting, qu’est-ce que c’est ?

Rafting, un mot anglais, désigne la pratique d’un sport d’eaux vives qui consiste à naviguer sur une rivière avec un fort courant à bord d’un radeau pneumatique à fond plat insubmersible appelé raft. Il est essentiel d’avoir des pagaies et un aviron pour descendre en eau vive.

C’est une activité ludique permettant une exploration plus sportive des rivières et offrant son lot de sensations fortes (pour en savoir plus, lire ce site) !

Pour que la séance se déroule pour le mieux, il est primordial de respecter quelques règles et de bien écouter et suivre son guide. En effet, dans le raft, vous êtes réparti selon le rôle que vous allez jouer mais aussi selon votre force et votre poids pour que la force de propulsion soit la même des deux côtés du raft. Les meilleurs pagayeurs sont placés à l’avant et le guide, dit le barreur, à l’arrière. Il faut suivre toutes les indications du moniteur pour une descente sans problème !
Lors d’une séance de rafting, vous avez aussi la possibilité de nager, de vous baigner ou encore de sauter depuis des falaises, selon le décor et les conditions météorologiques.

Il existe différentes classes de rivières, définissant le niveau de difficultés des cours où pratiquer le rafting. Les rivières classées I sont relativement simples d’accès tandis que les cours d’eau classés VI peuvent être très dangereux si vous n’êtes que débutants.

Savoir bien s’équiper

Comme pour beaucoup de sports à sensations, il est nécessaire, pour pratiquer le rafting, de se doter du bon matériel. Si vous faites partie d’un club, c’est le club qui se charge de vous fournir tout le matériel.

Pour une séance de rafting, il convient de posséder une combinaison thermique, de manière à éviter les chocs thermiques, mais aussi un casque pour vous protéger en cas de chute. Le gilet de flottaison est un outil indispensable pour rester à la surface de l’eau si vous tombez. Vous devez aussi investir dans une bonne paire de bottillons permettant de monter et descendre du raft sans glisser ou de marcher sur des rochers mouillés.

Un maillot de bain est bien sûr indispensable pour faire du rafting. Pensez aussi à prendre une serviette et des vêtements de rechange dans un sac pour le retour. Si le soleil tape fort, il peut être judicieux de prendre de la crème solaire et des lunettes de soleil (avec des attaches lunettes).

Les meilleurs spots de rafting en France

La France possède quelques superbes spots pour faire du rafting, notamment dans les Pyrénées, les Hautes Alpes, les Alpes de Haute Provence ou encore dans l’Allier. Il est aussi possible de trouver des rivières bien adaptées au rafting en Haute-Savoie ou dans le Pays Basque. L’un des spots de rafting les plus réputés et prisés est le Verdon, paradis des sports aquatiques les plus extrêmes et dont la renommée n’est plus à faire mais tout aussi accessible aux familles et aux débutants pour découvrir cette activité ludique. Plus d’informations sur le Rafting dans le Verdon : https://verdon-rafting.net/rafting-verdon/

Vous avez envie de vous mettre au rafting ? Alors n’hésitez plus !