Comment nettoyer le trampoline ?

Comment nettoyer le trampoline ?

C’est déjà l’été, et vous désirez sortir votre trampoline qui est au magasin depuis un bon bout de temps. Cependant, avec la poussière et la saleté qui se sont accumulées, il est primordial de le nettoyer avant de l’utiliser. Malgré que le trampoline soit doté d’une grande surface, c’est tout à fait possible de le nettoyer. Comment s’y prendre ? C’est ce que vous découvrirez ici.

Les différentes étapes de nettoyage d’un trampoline

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, il n’est pas difficile d’entretenir un trampoline. Cependant, il faut garder à l’esprit que la partie qui va solliciter le plus d’attention est le tapis du trampoline. Alors, vous aurez besoin d’un balaie, d’un seau, de l’eau chaude, du savon en liquide, un tuyau d’arrosage, des brosses à récurer et des serviettes propres.

Une fois ce matériel à disposition, vous allez devoir suivre les étapes suivantes :

  • La première étape consiste à déconnecter le Ressort trampoline du tapis
  • La seconde consiste à utiliser un balaie pour enlever la saleté et la poussière qui se sont accumulées sur le tapis du trampoline. C’est une étape très importante pour la suite du nettoyage. Dans le cas où vous n’avez pas de balaie, vous pouvez utiliser un aspirateur.
  • Par la suite, vous allez rincer le tapis pour la première fois avec un tuyau d’arrosage. Si possible, mettez votre robinet à haute pression.
  • La prochaine étape est certainement la plus importante. Il faudra chauffer de l’eau et après, laver le trampoline avec de l’eau savonneuse dans un seau avant de frotter le tapis. Quand vous allez vouloir frotter le tapis, utilisez de préférence une brosse à poil doux pour ne pas abîmer sa matière.
  • Après avoir frotté tous les recoins, rincez le tapis avec votre tuyau jusqu’à ce qu’il n’ait plus de savon.
  • Enfin, séchez le tapis au soleil, mais avant, utilisez des serviettes propres pour aspirer l’eau du tapis du trampoline.

Faites de même pour les autres parties du trampoline à partir de la seconde étape. Dans l’éventualité où il y a de la mousse qui  apparait sur le tapis, vous devrez mélanger deux cuillères de bicarbonate de soude dans un litre d’eau chaude. Ensuite, frottez le tapis avec une brosse à balaie.

Les erreurs à éviter lors du nettoyage d’un trampoline

Comme vous l’avez vu plus haut, il est possible de nettoyer un trampoline facilement et avec peu de ressources. Cependant, il existe un certain nombre d’erreurs à éviter lors du nettoyage.

La principale erreur à ne pas commettre, c’est d’utiliser des produits chimiques (à l’exception du savon liquide) pendant le nettoyage du trampoline. En effet, ces produits vont à coup sûr détériorer les parties du trampoline, en particulier le tapis. Il faut savoir que ces produits chimiques peuvent endommager la résistance du tapis face aux rayons UV et aux conditions météorologiques (plus précisément en hiver).

Quelques conseils pour conserver le bon état d’un trampoline

Compte tenu du prix d’un trampoline, il est important de savoir comment l’entretenir à l’avenir. Alors, pour atteindre cet objectif, respectez les recommandations suivantes :

  • Rangez le tapis lorsque vous ne l’utilisez pas dans son emballage (s’il en a un).
  • Il faut nettoyer le tapis au moins une fois par semaine (de l’eau et un tuyau suffisent).
  • Couvrez votre trampoline avec une housse en hiver et quand il pleut pour éviter qu’il se mouille.

Conclusion

En résumé, il n’est pas difficile de nettoyer un trampoline. Il suffit de suivre quelques astuces et d’utiliser le bon matériel. Cependant, pour toujours le garder en bon état, vous devez le nettoyer régulièrement. Il est aussi recommandé d’installer un filet de protection autour du trampoline pour éviter un accident pour vous et vos enfants.