Comment choisir un arc à poulies pour faire du tir à l’arc 

Comment choisir un arc à poulies pour faire du tir à l’arc 

Depuis quelques années, l’arc à poulie suscite beaucoup d’intérêt, car sa conception s’est nettement améliorée. Il permet ainsi de réaliser de belles performances au cours de la pratique de certaines activités sportives, dont le tir à l’arc. Cependant, il n’est pas aisé de choisir un arc à poulie puisqu’il existe des centaines de modèles sur le marché. Lorsque vous avez en tête les critères à considérer au moment de l’achat, vous n’aurez pas à vous tracasser. Voici donc les éléments dont vous devez tenir compte au moment du choix de votre arc à poulies.

Faites votre choix en fonction de l’utilisation

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à acquérir un arc à poulies. Certains peuvent être utilisés dans le cadre d’une activité sportive, d’autres pour le divertissement. De plus, certaines personnes utilisent cet équipement pour faire de la chasse. Toutefois, chaque utilisation nécessite des fonctionnalités particulières. Lorsque vous souhaitez acquérir un arc à poulies pour faire du tir sur cible, vous aurez besoin d’un équipement lourd qui vous permettra de tirer avec précision. 

Tenez compte de la longueur et du poids de l’arc

Pour bien choisir la longueur de votre arc à poulies, vous aurez à considérer votre taille et votre morphologie. La longueur de l’arc est déterminée par celle de l’étirement et par vos besoins. Ainsi, vous aurez besoin d’un arc plus grand pour faire du tir sur cible, car ce dernier facilite le lancement. À titre informatif, un arc à poulies fait une longueur de 30 à 32 pouces environ. Cette dimension est l’équivalent de 75 à 80 cm.

 Le poids de cet équipement a également un impact sur la façon dont vous effectuez le tir. En effet, plus l’arc à poulies est léger, plus il est facile à porter. Toutefois, pour faire du tir à l’arc, il est recommandé d’opter pour un équipement plus lourd, car le tir qui résulte de cet équipement est puissant.

Considérez l’ergonomie et le viseur

L’ergonomie fait également partie des paramètres que vous devez considérer lorsque vous choisissez votre arc à poulie. En choisissant cet équipement, optez pour un modèle qui vous permet de tenir facilement debout. De plus, assurez-vous de pouvoir rester debout pour faire un tir puissant et cohérent. De fait, un arc à poulie qui se tient facilement en main permet de tirer répétitivement des coups précis.

Avant d’opter pour un arc à poulies, il est aussi indispensable de tenir compte de la qualité du viseur. Ce facteur vous permet d’évaluer la hauteur à laquelle vous devez tenir votre arc à poulies. Ainsi, le viseur permet de déterminer la distance qui vous sépare de votre cible.

Jetez un coup d’œil au prix

Cet élément est toujours pris en compte par les archers au moment du choix de l’arc. Ces équipements de tirs sont fabriqués avec plusieurs matériaux et ont donc des qualités différentes. Les arcs à poulies conçus avec soin et avec des matériaux résistants sont normalement plus chers. Certains modèles sont vendus à des centaines d’euros. Cependant, il existe encore sur le marché des arcs vendus à moindre coût et qui disposent d’un bon rapport/qualité prix.