Comment choisir sa lunette de tir de précision pour le tir sportif en stand ?

Comment choisir sa lunette de tir de précision pour le tir sportif en stand ?

Le tir en stand est un sport d’élite. Il est non seulement l’un des plus exigeants, mais aussi le plus passionnant. Pour pratiquer ce sport, le choix du bon équipement est indispensable. On parle ici de tir et de précision ; il est donc tout à fait normal de faire attention dans le choix de l’équipement pour ne pas mettre à mal ses chances de gagner malgré son expérience. Seulement, ce n’est plus un secret que le choix de l’équipement de tir sportif est véritablement compliqué. L’une des choses qui imposent d’ailleurs beaucoup de délicatesse dans le choix est l’optique. Vous voulez pratiquer du Tir sportif en stand ? La lunette de tir est ce dont vous aurez besoin le plus. Mais, comment la choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte pour faire un bon choix ? Découvrez ici comment choisir votre lunette de tir de précision.

Faites particulièrement attention au zoom

Toutes les lunettes de tir de précision sont pourvues d’un zoom. Sur l’optique, il permet d’avoir une meilleure vue sur la cible, quelle que soit la distance du tir. Le zoom est donc l’une des premières choses à définir pendant l’achat de la lunette de tir. Pour le choisir, il faut tenir compte de deux facteurs : le type de tir et le confort visuel.

À propos du type de tir, il faut commencer par signaler qu’il en existe plusieurs types : le tir sur cible, le bench-rest ou le gong. À chaque type est adaptée une distance de tir. Dans le gong par exemple, la cible est généralement grande. Par conséquent, quelle que soit la distance, il n’y a pas véritablement de difficulté à distinguer la cible. Ainsi, acheter une lunette avec un gros zoom ne vous sera pas utile. Par contre, dans le cas du Bench-rest par exemple, les cibles sont extrêmement petites. Il est indispensable dans ces cas d’avoir sur sa lunette de tir un très gros zoom afin de distinguer la cible et de l’atteindre.

Au niveau du confort visuel, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut commencer par évaluer votre distance confortable de la cible à l’œil nu. Cela vous évite de vous retrouver en difficulté avec le zoom. Autre chose, n’oubliez pas de tenir compte des facteurs liés aux conditions de tir pour améliorer votre optique. Par exemple, le moindre tremblement est amplifié dans un zoom lorsque le tir est sur une longue distance.

Trouvez le bon type de réticule

Le réticule est le système qui matérialise l’axe de visée. Pour les lunettes de tir, il y en a plusieurs types. Le premier est le réticule en croix. Pour un tir de précision, ce n’est pas le modèle le plus conseillé. Vous aurez plutôt besoin d’un réticule complexe. Ce dernier à l’avantage de permettre au tireur de compenser la chute de sa balle sur les longues distances. Il peut ainsi corriger le décalage latéral de la balle dû au vent.

Il existe également des réticules FFP et SFP. Le premier est placé au premier plan focal tandis que le second est placé au deuxième plan focal. Les réticules FFP sont les plus sophistiqués. Grâce à eux, le tireur ne perd pas l’échelle de mesure, quel que soit le zoom. Les réticules SFP sont par contre le plus abordables sur le marché.

Tenez compte du type de réglage

Sur le marché des lunettes de tir, il existe à ce jour 2 types de réglage : le MOA et le MRAD. Le système de réglage le plus adapté aux utilisateurs européens est le milliradian (MRAD). Il est facile à utiliser et plus pratique.