Comment choisir sa lunette de tir de chasse ?

Comment choisir sa lunette de tir de chasse ?

C’est une question assez fréquente : comment faire le bon choix de sa lunette de tir de chasse ? Si les experts peuvent facilement trouver le modèle qui leur convient, il n’en est pas de même pour les novices ou les débutants. Avant de pouvoir bien choisir votre lunette de tir, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. On le sait, avec toutes les caractéristiques, spécificités et variété de modèles qui existent, il est facile de s’y perdre. C’est pourquoi, ce guide est une bonne solution qui vous aide dans votre quête. Vous allez y découvrir, les meilleurs éléments à considérer lorsque vous achetez votre lunette de tir de chasse !

La qualité du grossissement 

L’un des premiers éléments que vous devez considérer pour l’achat d’une lunette de tir, c’est la qualité du grossissement qu’elle propose. Il s’agit simplement du niveau de zoom dont vous pouvez bénéficier avec l’équipement. Comment identifier le grossissement ? Il vous suffit de regarder le premier chiffre sur votre lunette. Plus ce dernier est haut, plus le champ de vision ou le zoom est réduit.

Il est donc recommandé de choisir une lunette de tir de chasse qui possède un grossissement variable. Cela vous permettra d’ajuster la qualité du zoom en fonction de vos besoins et de la distance de tir souhaitée.

La qualité optique de la lunette

Plusieurs éléments entrent en compte quand il s’agit de faire le choix d’une lunette de tir de chasse basé sur sa qualité optique. Parmi ceux-ci, on peut citer : 

  • La qualité du champ de vision de la lunette : un bon champ de vision vous permet d’avoir une bonne visibilité sur votre environnement. L’idéal, c’est d’opter pour une lunette qui possède un champ de vision réduit, pour une netteté plus optimale des alentours.
  • Un effet tunnel moindre : l’effet tunnel fait référence au trait noir que vous voyez généralement sur les bords de l’image. Ce dernier est gênant, car il réduit votre visibilité sur les alentours de l’environnement et peut affecter votre tir. Vous devez donc vous assurer que votre lunette n’en possède pas, ou en possède très peu.
  • La qualité des lentilles proposées : de bonnes lentilles sur votre lunette de tir vous permettent d’avoir des images claires, nettes et précises de votre environnement.
  • Excellente transmission de la lumière : celle-ci est importante surtout lorsque la visibilité est défavorable à la chasse.

Le type de montage

Le type de montage de votre lunette de tir influence sur la qualité de votre utilisation, surtout si vous êtes débutant. Tout d’abord, vous devez vous assurer que la lunette soit aux bonnes dimensions. Et puis, vous pourrez choisir entre les modes de montage suivants : 

  • Le montage amovible : grâce à ce dernier, vous avez la possibilité de mettre et d’enlever facilement votre lunette de tir de chasse.
  • Le montage fixe : avec celui-ci, il n’est pas possible de démonter la lunette, à condition de tout régler encore l’appareil.

Le prix d’une lunette de tir

C’est un critère de choix très important. Vous devez considérer votre budget et choisir le modèle de lunette de tir de chasse dont le prix vous satisfait. Toutefois, vous devez vous assurer de sa qualité et de sa fiabilité !

Qu’est-ce que vous attendez pour acheter votre lunette de tir de chasse ?