Comment bien choisir sa pagaie ?

Comment bien choisir sa pagaie ?

La pagaie utilisée détermine grandement la qualité des mouvements que vous effectuez avec le kayak. Comme vous le savez peut-être déjà, le choix d’un kayak est basé sur plusieurs critères. Il en va de même pour une pagaie. Il est nécessaire que cette dernière soit adéquate à votre embarcation. Nous vous donnons quelques astuces et conseils afin de faire le bon choix.

Prendre en considération la qualité de la matière de fabrication

Généralement, les planches à pagaie sont fabriquées en fibre de verre, aluminium, bois ou carbone. Chaque modèle est adapté à un type d’utilisation. Les pagaies en aluminium sont plus lourdes résistantes aux chocs. En outre, elles ne coûtent pas cher. Elles sont facilement maniables. Les pagaies en carbone, quant à elles sont les plus chères. Elles sont à la fois plus rigides et légères. N’hésitez donc pas à commander une pagaie rivière en carbone. Si vous parcourez de longue distance, alors portez votre dévolu sur une pagaie en bois. Elle vous épuisera moins, et ce, pour votre plus grand bonheur 

Tenir compte de la taille de la pagaie

Tout comme un kayak, le choix de la pagaie se fait sur la base de la morphologie du kayakiste. Autrement, la taille d’une pagaie doit être proportionnelle à celle du kayakiste. Il existe une méthode assez simple pour bien choisir une pagaie. Elle consiste à ajouter 25 centimètres à votre taille pour connaitre l’envergure de l’équipement idéal pour vos besoins. La taille de la pagaie doit aussi être fonction de la largeur de votre kayak.

Considérer la forme et la taille des pales

Elles dépendent de vos attentes et utilisations. Les larges pales ont l’avantage de faire des coups de pagaie puissants. Par contre, celles plus étroites n’offrent pas assez de propulsion lorsque vous pagayez. Si vous êtes un professionnel de la glisse, sachez qu’il existe des pagaies à pales incurvées pour vous donner un maximum de confort et de propulsion.