Bien débuter en kitesurf en choisissant la meilleure école 

Bien débuter en kitesurf en choisissant la meilleure école 

Meta title : Apprendre le kitesurf : trouver la meilleure école

Meta description : Apprendre le kitesurf : un sport de glisse qui demande très peu de force physique, mais qui nécessite un entraînement rigoureux dans la meilleure école de kitesurf 

Le kitesurf est un sport nautique assez récent qui s’est démocratisé ces dernières années, le rendant beaucoup plus accessible, et en toute sécurité.

De plus, la France est riche en réserve naturelle et abrite les meilleurs spots de surf : 

  •  Quiberon,
  • La-baule,
  • Camargue,
  • Cabarete,
  • Maguelone.

Vous faites peut-être partie de ces débutants qui veulent progresser rapidement, mais qui ont peur de s’initier et qui n’ont pas encore fait le premier pas.

Le kite : un sport accessible à tout le monde

Vous n’avez pas besoin d’être un athlète de haut niveau ou de faire du sport 3 à 5 fois par semaine pour apprendre et commencez en tant que débutant le kitesurf.

Le kitesurf est définitivement une activité sportive, car il utilise tous les muscles de votre corps, mais c’est aussi amusant. Cela vous permettra de vous amuser à tous les niveaux sans avoir à essayer des résultats difficiles à obtenir. Le kitesurf est un sport de glisse qui vous procurera du bien-être, une sensation de liberté et vous permettra de vous déconnecter en gardant bonne humeur. 

Apprendre le kitesurf : faire confiance à une école de surf expert

Pour un stage de kitesurfréussi, il suffit d’un peu de bonne volonté, des meilleures conditions, et surtout, vous pouvez compter sur une école de voile compétente dans ses cours. Grâce à l’école française en réseau Prokite, avec des cours particuliers d’une semaine vous apprendrez toutes les règles de sécurité et maîtriserez la puissance du kite. Vous pourrez également faire vos premiers départs de l’eau ou spot, et peut-être même un premier cours de vol libre. En effet, cette école de surf fera tout pour vous apprendre et faire comprendre le kitesurf.  Vous aurez des cours personnalisés et des instructeurs expérimentés qui vous apprendront les bases du kitesurf : de la connaissance des conditions météo à l’apprentissage du décollage ou de l’atterrissage, ce sont des choses que vous devez voir avec le moniteur. Dans l’ensemble, toute comme le paddle, il vous faudra un planning entre 10 et 12 heures pour perfectionner vos compétences et avoir un avoir un enseignement de qualité.

Les équipements nécessaires pour les cours de kitesurf

Chaque moniteur ou école de kitesurf décent devrait vous fournir tout l’équipement nécessaire pour cette discipline en plus de votre stage d’initiation. Ils devraient offrir une grande variété de cerf-volant, de planche et de matériel adapté pour répondre à vos besoins de cours particuliers. Ils doivent également être en mesure de vous fournir des équipements adaptés aux vents plus intenses. Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin de votre propre combinaison en mode freestyle. Veuillez vérifier ce point à l’école avant le départ. La protection solaire est également importante, surtout si vous étudiez à l’étranger. Pensez à un écran solaire imperméable, un chapeau et des lunettes de soleil.

Le processus d’apprentissage du kitesurf

Hormis la météo et le choix des spots de kitesurf, les premiers bords durant votre première séance sont les plus complexes. Dans tous les cas, voici les étapes pour mieux vous lancer dans ces activités nautiques :

  • l’assemblage et le pilotage de l’aile de traction ;
  • Décoller et atterrir sur terre et sur la marée turquoise ;
  • Fonctionnement du kite à une main et guidage de la planche avec ou sans laisse ;
  • Parier sur la planche avec un contrôle parfait ;
  • Stand up paddle entre vague et vent ;
  • Apprendre à positionner son corps en définissant un point de pivot sur la planche de kitesurf ;
  • Remonter au vent

Une fois que vous aurez compris ces étapes, vous terminerez la partie la plus difficile de votre séance d’entraînement. Ensuite, vous pouvez gérer plus facilement votre vitesse avec le rail de planche et gérer votre rythme tout en profitant des sensations fortes. De plus, l’instructeur peut vous apprendre à comprendre le freinage au vent et le freinage d’urgence. Les figures suivantes seront également enseignées pas à pas : transition entre les toboggans, navigations dans les jambes, transition devant ou saut et freeride.

Les tarifs moyens des cours de kitesurf

Trois sessions de formation pour les plus amateurs de sports extrêmes qui ont déjà une pratique de sport nautique nécessitent environ 350 euros auxquels on peut ajouter 1 à 2 sessions de perfectionnement. Les séances optimales sont assez longues, environ 3 heures, car il y a beaucoup de matériel et de simulation à faire à maîtriser avant de se mettre à l’eau.

Vous ne payez pas le prix du forfait tout de suite, mais session par session. En fonction des conditions météorologiques, la séance peut être annulée et reportée ou retournée

2