Bien choisir sa selle de cheval pour jumping

Bien choisir sa selle de cheval pour jumping

Acheter une selle de cheval pour jumping parfaite n’est pas facile. Ce petit accessoire peut aussi vous coûter cher. Bien sûr, vous ne pouvez pas savoir si la selle est parfaitement adaptée si vous ne montez pas dessus. Malheureusement, ce n’est pas une option. Cerise sur le gâteau, il y a tellement de selles disponibles que choisir celle qui vous convient est une tâche difficile. Lorsque vous cherchez une nouvelle selle de cheval, vous devez prendre en compte de nombreux éléments. Dans cet article, nous allons examiner les différents éléments à prendre en compte pour choisir sa selle de cheval pour jumping.

Quelle est la taille de la selle dont vous avez besoin ?

Tout d’abord, il est crucial de choisir une selle de cheval pour jumping adaptée au cheval et au cavalier. La taille correcte du siège est impérative pour la santé du cheval, car elle permet de s’assurer que le poids n’exerce pas de pression derrière la dernière côte. De même, il est très important de s’assurer que le cavalier a la bonne taille de siège, car si le siège est trop petit ou trop grand pour le cavalier, il peut être déséquilibré ou ne pas être dans la bonne position, ce qui entraînera des points de pression supplémentaires sur le dos du cheval. Avant d’acheter une selle de cheval, il est important de prendre en considération les mesures suivantes pour choisir la bonne selle

  • Taille de l’arçon : la taille de l’arçon est la caractéristique qui aura la plus grande influence sur la façon dont une selle s’adapte à vos chevaux. En général, les tailles d’arçon sont : étroites, moyennes, larges et extra-larges. Bien que les différentes marques de selles proposent souvent différentes façons de mesurer votre cheval pour déterminer la taille de l’arçon, la plupart du temps, il est préférable de faire appel à un ajusteur de selle professionnel.
  • Taille du siège : Choisir la bonne taille de siège permet de s’assurer que la selle vous convient et vous place dans la meilleure position possible. Cela dit, la taille nécessaire varie souvent d’un individu à l’autre et peut être influencée par de nombreux facteurs, notamment la taille et le type de corps.

Déterminez la taille du siège dont vous avez besoin, ainsi que la largeur de votre cheval. Votre sellier local sera en mesure de confirmer ces informations pour vous.

Gardez un œil sur les caractéristiques

Si vous êtes un passionné de chevaux ou si vous devez participer à un évènement hippique, vous devez garder un œil sur les différentes caractéristiques pour bien choisir sa selle de cheval pour jumping. Si votre selle est dotée de caractéristiques interchangeables, rien n’est plus merveilleux. La selle de cheval doit offrir la bonne quantité de sécurité et de soutien au cavalier. Votre cheval n’est pas moins important. La selle doit inévitablement être confortable pour le cheval également. 

Ne vous laissez pas emporter par l’apparence d’une selle. Rappelez-vous que « tout ce qui brille n’est pas or ». Ainsi, au lieu d’investir dans une selle à l’allure fantaisiste, choisissez celle qui vous aidera à établir un confort et un équilibre avec votre cheval. Après tout, l’idée est d’améliorer les performances de votre cheval et vos talents de cavalier, non ? 

Dites « NON » aux selles qui sont trop rembourrées. Elles exercent une pression indésirable sur l’équidé et provoquent des plaies douloureuses. Pour plus de sécurité, utilisez de la laine pure de première qualité pour le rembourrage de la selle.

Le choix selon la matière de fabrication

La qualité des matériaux est essentielle pour bien choisir sa selle de cheval pour jumping. Certes, une selle de cheval représente un gros investissement. Mais si vous faites des économies et vous contentez d’options bon marché, vous dépenserez beaucoup plus sur le long terme. Les matières les plus courantes sont le cuir et le synthétique.

Selle synthétique

Les selles synthétiques sont fabriquées à partir de matériaux synthétiques. Elles sont légères et moins coûteuses que leurs homologues traditionnels. Une selle synthétique est également gagnante en matière d’entretien. Il n’y a vraiment pas beaucoup d’entretien nécessaire pour une selle synthétique.

Selle en cuir

Les selles en cuir sont plus traditionnelles, parfaites pour un stage d’équitation. Elles nécessitent beaucoup plus d’entretien qu’une selle synthétique, mais si vous prévoyez de participer à des concours plus importants, vous devriez commencer à économiser pour une selle en cuir de haute qualité dès maintenant, et monter avec la selle synthétique jusqu’à ce que vous obteniez votre selle en cuir adorée. Et c’est vrai, vous obtenez ce que vous payez. Tous les cuirs ne sont pas créés de la même façon. Donc plus le cuir est de qualité, plus la selle est chère.

 

Conclusion

Les selles de cheval pour jumping sont légères et dotées d’un troussequin carré, placé derrière l’omoplate du cheval. Elles offrent au cavalier une position des jambes mieux adaptée aux relances dynamiques, tandis que le siège peu profond et les rabats plus courts lui donnent plus de mouvement dans la selle.