A la découverte du roundnet

A la découverte du roundnet

Créé en 1989 aux États-Unis, le roundnet s’est rapidement propagé en France. C’est un sport très populaire grâce à sa simplicité et à son équipement simple et peu coûteux. Encore appelé Spikeball, le roundnet est une nouvelle pratique sportive qui a première vue peut se monter dur de pratiquer, mais vous vous y prendrez quelque minute pour être apte.

Qu’est-ce que le roundnet ?

Le roundnet est un sport d’origine américaine qui oppose deux équipes généralement composées de deux joueurs. Pour plus d’information, cliquer ici. Les équipes se tiennent de part et d’autre d’un objet circulaire assimilable à un trampoline. Les organisateurs ont le libre choix des dimensions du terrain. En effet, l’objectif de ce jeu est de faire rebondir le ballon sur le trampoline après maximum trois touches de balle. Ce sport se joue le plus souvent avec la main, mais on peut aussi y jouer avec le pied ou la tête. Afin de déterminer l’équipe qui engagera le point en effectuant le premier service, un jeu de pierre papier ciseau est joué et l’équipe qui remporte le jeu est libre de commencer la partie en tant que serveuse ou receveuse.

Les règles du jeu du roundnet

Les joueurs doivent se placer de part et d’autre du filet et doivent demeurer fixes. Tous doivent être à une distance réglementaire de 1,80 m du filet à l’exception du réceptionneur. Le réceptionniste est libre de se positionner à la distance de son choix pour tenter de réceptionner la balle qui lui sera servie. Vous pouvez tracer une ligne de service. En effet, le service n’est pas valable si le joueur qui effectue le service ne respecte pas cette distance. Le serveur doit effectuer son service avec la main en envoyant la balle sur le trampoline placé au centre en direction du joueur adverse désigné comme receveur. La balle doit d’abord effectuer un rebond sur le filet avant d’atteindre le joueur adverse pour que le service soit complet et correct. Une fois le service bien engagé et valide, les joueurs sont libres de se déplacer autour du filet comme ils le souhaitent. L’ordre de service est déterminé par les joueurs et doit être alterné entre les joueurs des deux équipes. 

A lire également : A la découverte des championnats de France de marathon

Les échanges du jeu du roundnet

Le joueur ayant réceptionné la balle dans le camp adverse dispose de trois touches avec son coéquipier pour renvoyer la balle dans le camp adverse en passant par le filet trampoline. Si au bout de ces trois touches, la balle n’a pas atteint le filet pour y rebondir, le point est attribué au camp adverse. Un même joueur n’a pas le droit de toucher la balle deux fois de suite et il le service doit se faire uniquement avec une seule main. Le jeu se poursuit tant que les deux équipes parviennent à se renvoyer la balle dans le respect des règles. Un point est attribué à l’équipe adverse lorsque la balle fait plus d’un rebond sur le filet, sur le sol et sur le cadre avant d’atteindre le filet. Enfin, l’échange s’arrête lorsque la balle ne réussit pas à rejoindre le filet et le point est attribué à la dernière équipe qui a réussi à renvoyer la balle au centre.

Les critères de choix d’un roundnet

Pour choisir un roundnet, vous devez prendre en compte certains critères :

Le matériau de conception de la structure

La structure du roundnet se doit être robuste puisqu’il doit être mis à rude épreuve face aux différents coups. Vous devez choisir les structures en acier pour leur résistance aux chocs et pour une bonne stabilité.

L’élasticité du filet

L’élément majeur du jeu du roundnet est le rebondissement. Vous devez vous assurer de la solidité du filet pour éviter que le filet ne se casse après un coup assez important. Vous devez également vérifier l’élasticité du filet pour que les rebonds n’impactent pas trop le filet.

Conclusion

Aller à la découverte du roundnet c’est de savoir ce qu’est le roundnet, ses règles du jeu. C’est également savoir comment se passent les échanges dans ce jeu et de savoir quels sont les critères à prendre en compte lorsque vous voulez acheter un roundnet.