9 conseils pour une reprise sportive en douceur  

9 conseils pour une reprise sportive en douceur  

La décision de reprendre le sport après un long moment de pause est sans doute une bonne idée. Quels que soient l’âge ou les changements du corps, c’est bénéfique pour se remettre d’aplomb et retrouver une bonne forme physique. Mais, il faut y aller en douceur au risque de se faire mal. Dans cette optique, voici ci-dessous 09 conseils pour une reprise sportive en douceur.

Remettre sa décision en question

Il faut tout d’abord se poser les bonnes questions. Il est indispensable de se demander principalement, pourquoi à présent reprendre le sport ? La réponse permet de trouver la ou les raisons de l’initiative. Chacun pourra examiner ainsi son niveau de motivation et de détermination à faire du sport.

Avoir des objectifs atteignables

Lorsqu’on sait pourquoi on veut se remettre au sport, il est plus aisé de se fixer des objectifs et de s’y focaliser. L’objectif est une source de détermination. Mais, il vaut mieux avoir des objectifs atteignables pour ne pas perdre l’engouement des débuts, une fois les activités reprises.

Choisir l’activité sportive


C’est en fonction des objectifs qu’on repère le sport adapté. En revanche, pour les débuts, priorisez les sports doux et les exercices de débutant. Le footing, la marche, le vélo ou encore la natation feront l’affaire. Les exercices intenses sont pour plus tard. C’est une question de précaution. Il existe en la matière des astuces efficaces pour les sportifs de tous niveaux.

Trouver le bon coach

Avoir un bon coach est un atout à ne pas négliger. L’encadrement pour les débuts est important, cela permet d’être situé dans les enchainements. Les exercices sont mieux appliqués. En plus, le coach sportif prodigue des conseils spécifiques à chaque personne de sorte à maximiser les résultats. Il veille également à l’établissement et le respect du planning.

Préparer son corps

Malgré la volonté manifeste de faire du sport, le corps n’est pas toujours réactif. Il suffit donc de le préparer. Cela consiste en des séances d’échauffement et d’étirement pour réveiller les muscles. Cela est nécessaire, voire obligatoire, pour ne pas être blessé. Par ailleurs, la tenue sportive intervient ici. Des vêtements appropriés et confortables seraient mieux pour un début.

Allier plaisir et diversité

L’important c’est de s’amuser en faisant une activité sportive. On n’y voit pas une contrainte plutôt du plaisir lorsqu’on fait ce qu’on aime. D’un autre côté, variez les disciplines pour éviter l’ennui et découvrir de nouvelles sensations. Pour une reprise sportive, c’est une bonne astuce.

Trouver une source de motivation

L’idéal c’est de faire du sport avec des proches, c’est plus intéressant et détendu. Le soutien et les encouragements sont mutuels et permettent de se surpasser à chaque fois. Mais, évitez de le faire avec des sportifs avérés. Le mieux serait d’exercer avec des gens de son niveau pour ne pas se sentir lésé.

Miser sur la progression et la fréquence

Faire du sport régulièrement, c’est être endurant et patient avec son corps. Ensuite, il faut trouver son rythme et sa fréquence. Plusieurs facteurs entrent en jeu : la disponibilité, les objectifs, les performances. Grâce à cela, les résultats se remarquent progressivement et sont plus satisfaisants. 

Adopter un mode de vie sain


Reprendre seulement le sport n’est pas suffisant, il faut une hygiène de vie. D’abord, il est impératif de s’hydrater correctement au cours des exercices. En outre, il faut manger sain et équilibré. Les fruits et les légumes doivent être régulièrement consommés à cet effet.