5 conseils pour rester motivé à faire du sport régulièrement

5 conseils pour rester motivé à faire du sport régulièrement

Faire du sport est très souvent fatigant pour plusieurs personnes qui après quelques jours sentent des douleurs au niveau des articulations et en profitent pour ne plus s’y prêter aux jeux. Le sport est pourtant un facteur déterminant pour la santé et le bien-être. Il contribue à une stabilité émotionnelle, une paix du cœur et une limitation des accidents cardiovasculaires.

C’est soucieux de votre santé et de votre bien-être que vous nous proposons ces cinq conseils pour vous aider à rester motivé à faire régulièrement du sport.

Comment rester motivé à faire du sport régulièrement ?

Si perdre du poids est aussi simple que de tenir un journal sur ce que vous mettez dans votre bouche, pouvez-vous utiliser la même technique pour vous aider à vous en tenir à une routine de remise en forme ?

Changez votre perspective

Passez de votre mentalité de patate de canapé à penser comme un athlète. Cela peut sembler un défi de taille, mais ce n’est pas aussi grand que vous le pensez. Inspirez-vous de toutes les personnes que vous rencontrez, même des personnes qui ne peuvent pas être physiquement actives.

Fixez-vous un objectif

Il n’y a rien de plus motivant que ce premier cinq kilomètres qui apparaît en caractères gras sur le calendrier. Inscrivez-vous tôt et engagez-vous dans un programme d’exercices qui vous mettra en forme le jour de la course. Le but ne doit même pas être une course organisée. C’est peut-être une mission de rentrer dans ce bikini pour les vacances annuelles à la plage ou dans cette vieille paire de jeans enterrée dans votre placard. Quoi qu’il en soit, définissez-le, écrivez-le et revoyez-le quotidiennement.

Planifiez une séance d’entraînement régulière

Certains des exerciseurs les plus engagés le font tous les jours avant le lever du soleil ou tard dans la nuit lorsque les enfants sont au lit. Asseyez-vous avec votre horaire hebdomadaire et essayez de construire en une heure chaque jour pour être bon pour votre corps.

Si vous vous persuadez que vous vous adapterez à une séance d’entraînement quelque temps après cette dernière réunion, une fois que les enfants vont faire une sieste ou lorsque votre conjoint arrive à la maison à l’heure, l’échec est certain. Il y a de fortes chances qu’une invitation de dernière minute arrive et le temps va déjouer une promenade à vélo ou les enfants ne feront pas la sieste.

Écrivez votre entraînement sur votre calendrier

Configurez la garderie et réorganisez les choses autour de cette heure comme s’il s’agissait d’un autre rendez-vous important que vous devez respecter. Utilisez des technologies telles que des rappels quotidiens par e-mail, des sites Web de journalisation d’entraînement ou des applications pour vous permettent de rester concentré sur vos tâches.

Rendez-le amusant

Trouvez des sports ou des activités que vous aimez, puis variez la routine pour qu’elle reste intéressante. Si vous n’appréciez pas ces entraînements, faites quelque chose de différent. Rejoignez une ligue de volleyball ou de softball. Suivez un cours de danse de salon. Découvrez un club de santé ou un centre d’arts martiaux. Découvrez votre talent athlétique caché.

Que faire pour ne pas tout lâcher au bout d’un moment ?

Très souvent, tout ce que nous venons de citer ne suffit pas et après un échec, vous sentez l’envie de tout laisser tomber. Vous êtes le seul à résoudre ce problème, il vous suffit de vous récompenser. Les récompenses externes peuvent également aider. Lorsque vous atteignez un objectif à plus longue portée, offrez-vous une nouvelle paire de chaussures de marche ou de nouveaux morceaux à apprécier pendant que vous faites de l’exercice.

Conclusion

En somme, le meilleur moyen de faire du sport régulièrement est d’en faire une priorité et non une simple option. Vous pouvez vous abonner à un club sportif et cela ne sera pour vous plus un devoir qu’une simple distraction.